,

Le deuil par Johanna

Bonsoir Ma Cocotte et bonsoir tout le monde…

Je souhaiterai partager via cet écrit un sentiment, une pensée , un avis.. à propos du deuil.
J’ai moi même perdu il y aura bientôt 6ans mon papa …
Je vois souvent sur les réseaux sociaux des personnes qui publient des photos de leur proche perdu avec un texte souvent pour accompagner leur ressenti face à cette perte.
Ça m’arrive d’ailleurs et j’ai souvent envie de montrer au monde entier si je pouvais combien j’aime ce papou parti trop tôt, combien il me manque, et partager son souvenir avec les gens que j’aime, et le faire découvrir à ceux qui n’ont pas pu le connaître.

Et certaines personnes, qu’elles soient dans le même cas de figure ou pas, disent souvent « je ne comprends pas pourquoi il/elle parle de ça ici… pourquoi il/elle affiche sa vie privée, sa peine comme celà etc… »

J’aimerai dire à ces personnes « et alors quoi? Les réseaux sociaux sont-ils uniquement disponibles pour les moments de joies? Et si parler de la perte d’un être, d’exprimer sa peine, rendrait finalement dans un état de plénitude, pourquoi s’en priver? »

Le deuil est une des pires épreuves que l’Homme puisse connaître pour la simple et bonne raison qu’il n’est jamais préparé à ça, et que nous vivons dans une société où la mort reste tabou, brutale.
On nous dit simplement « tout le monde doit mourir un jour, c’est la vie ».
On ne nous explique pas les différences étapes que nous devons traverser à travers le deuil, j’en suis moi même qu’au début, je n’ai toujours pas atteins la phase d’acceptation…selon moi la plus dure.
Alors je pense que chacun est libre de gérer son deuil comme il l’entend, il n’y a pas de personne mieux qu’une autre, juste des personnes qui font de leur mieux.
Passons de l’énergie positive à tenter de comprendre, de compatir, d’aider chacun à notre niveau, plutôt que d’être constamment dans le jugement et donc le négatif.

Amicalement,
Johanna.

 

#l’écritureestunethérapie

1 réponse
  1. Marie
    Marie dit :

    Je suis tellement d’accord ! Pour être passée récemment par un deuil à faire, je l’ai partagé sur les réseaux sociaux, que ça plaise ou non. Et j’avais besoin d’extérioriser mon ressenti, mon vécu, d’être moins seule. Bon courage à Johanna dans son combat et merci pour ce témoignage

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *